Plantes ornementales

Un nouveau fongicide efficace contre :

  • le Botrytis (application foliaire)

  • les maladies du sol (Pythium, Rhizoctonia, Phytophtotra et Fusiarium)

 

PRESTOP  – AMM n° 2120177

Le Gliocadium catenulatum J1446 est le champignon présent naturellement dans certains sols et capable de survivre plusieurs semaines sur les feuilles. C’est un nouveau moyen de lutte biologique efficace, homologué et sans classement toxicologique. Sans résidu et sans délai avant récolte.

plantes ornementales

Plantes ornementales

Géranium

Botrytis sur géranium

 

 

 

 

 

 

 

Mode d’action :

Prestop gliocadium parasitant rhizoctonia

  • Effet direct par hyperparasitisme (effet asséchant et curatif sur Botrytis).

Les  filaments mycéliens ou hyphes du Gliocadium Catenulatum J1446 s’enroulent autour des champignons pathogènes puis le pénètrent pour le parasiter. Des études menées par l’université d’Helsinski démontrent que le Gliocadium catenulatum J1446 sécrète des enzymes lui permettant de dissoudre les composants des parois cellulaires des champignons pathogènes ( 1,3 glucanase, Chitinase).

  • Effet et par occupation de la niche écologique (effet préventif).

En étant le premier à coloniser la rhizosphère (zone près des racines) ou phyllosphère (sur la feuille), il limite la pénétration des pathogènes dans la plante. Une étude de 2010 (S. Fraiser University) démontre que le Gliocadium Catenulatum J1446 a colonisé 84% des racines alors qu’un autre Gliocladium n’en colonise que 34%.

 Résultats d’essais de PRESTOP sur Pensées

Essai de Prestop sur pensées

lutte pythium et ryzoctonia

Lutte pythium et ryzoctonia : témoin à gauche ; avec PRESTOP à droite

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre essai de PRESTOP réalisé par l’institut Suisse Changins – Lutte contre Pythium ultimum sur Lisianthus – A consulter et télécharger dans le cadre ci-dessous.

Avis