Actualité

back
27 Juin, 2017

Aux Culturales 2017

Retour sur les Culturales 2017

équipe Culturales Lallemand Plant CareA l’occasion de ce rendez-vous incontournable du monde agricole -notamment en terme d’innovations- Lallemand Plant Care a mobilisé une partie de son équipe pour présenter son activité.

 

En tant que spécialistes du micro-organisme, les équipes de chez Lallemand sont venues parler microbiologie et solutions microbiennes pour les agriculteurs.

Nous avons pu constater que si de plus en plus d’agriculteurs ont entendu parler de micro-organismes, peu d’entre eux savent à quel point ils sont des partenaires indispensables pour leurs cultures.

Les ouvriers microscopiques qui travaillent pour les plantes

Comme l’humain ou l’animal, les plantes sont entourées de millions de micro-organismes. La plupart sont bénéfiques ou inoffensifs et les pathogènes sont finalement très peu nombreux. Lallemand s’intéresse bien sûr aux micro-organismes pouvant apporter des bénéfices aux agriculteurs.

Il est vrai que certains microbes ont des propriétés exceptionnelles et vont stimuler ou protéger leur habitat naturel,  la plante !

 

Rise PRISE P ?

En parlant propriétés exceptionnelles, Lallemand est venu sur le salon parler de son produit phare « RISE P » qui contient une forte concentration de Bacillus IT45. Cette bactérie rhizosphérique (elle vit tout près des racines)  a été sélectionnée pour sa capacité à solubiliser le phosphore bloqué dans le sol et à stimuler la croissance du système racinaire.

En favorisant l’augmentation de son habitat elle favorise l’enracinement de la plante conduisant à une meilleure nutrition et donc à un meilleur rendement. La nature est bien faite, nous l’observons et nous reproduisons ce qui nous semble intéressant.

Bactéries et levures vues au microscope Lallemand

Et parce que notre métier nous passionne, nous avions amené avec nous 2 ingénieurs de Recherche, Séverine et Bertrand, avec leur microscopes, leurs lames, leurs boites de pétri… Pour faire observer aux visiteurs des micro-organismes au microscope. Les curieux ont ainsi pu observer ces fameux bacillus IT45 et même quelques mycorhizes…

Nos rhizotrons ont également eu pas mal de succès, notamment ceux permettant d’observer un système racinaire traité comparé à un non traité pour voir ainsi l’effet RISE P – c’est impressionnant !

 

 

Humour : le piègage (ou nouveau moyen de lutte ???) des meligethes sur les casquettes vertes !Piégeage aux Culturales